03/02/2006

c'est vrai peut-être que Chavez "a probablement compris (contrairement à toi) que ce n'est pas en s'opposant à Castro qu'il serait d'une aide quelconque pour le peuple Cubain "

Yahoo! ActualitésAccueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

dimanche 29 janvier 2006  
Yahoo! Actualités Monde
AccueilÀ la UneMondeFranceÉcoMultimédiaPeopleInsoliteSportMétéoSciencesSantéCultureMédias
Altermondialisation
Altermondialisation
·Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
·Articles de presse
Yahoo! Search
·Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Des membres des brigades Al-Yasser, le 2 février 2006 devant la représentation de l'UE à Gaza, protestent contre la publication de caricatures de Maho
AFP
[Toutes les photos]

 Berlusconi
 Poutine
 Barroso
 Zapatero
 Merkel

samedi 28 janvier 2006, 16h41
Au Venezuela, Chavez somme le Forum social de choisir entre "le socialisme ou la mort"

Photo
agrandir la photo

CARACAS (AFP) - Le Forum social mondial 2006, à son avant-dernier jour, a été sommé par son hôte, le président vénézuélien Hugo Chavez, de choisir entre la "folklorisation" ou la voie d'un nouveau "socialisme mondial".

Devant 10.OOO personnes en transe réunies vendredi soir dans la plus grande salle de Caracas, le président vénézuélien a invoqué la formule marxiste de Rosa Luxemburg, "Le socialisme ou la mort", pour illustrer le dilemme auquel est confronté, selon lui, le grand rendez-vous annuel des altermondialistes.

Photo
agrandir la photo

"Nous ne pouvons pas perdre de temps, il s'agit d'essayer de sauver la planète, en changeant le cap de l'histoire, en construisant un mouvement authentiquement socialiste sur la planète", que "le capitalisme est en train de tuer", a-t-il martelé.

"Je crois que dans le Forum nous devons impulser la création d'un grand mouvement articulé, mondial, anti-impérialiste et alternatif (...) de lutte", impulsée avec le régime castriste de La Havane, a plaidé Hugo Chavez, devant plus d'une centaine de Cubains, la plus forte délégation étrangère présente.

Le FSM, qui prône un "autre" monde, plus solidaire et plus juste, risque de se résumer à un évènement où "l'on discute et l'on discute sans arriver à des conclusions", a jugé le président vénézuélien.

"Un forum touristique ou folklorique, ce serait une chose terrible", a-t-il dramatisé, avant de définir un socialisme hétéroclite, mêlant l'héritage des "peuples indigènes", la "parole du Christ", le guérillero argentin Che Guevara et les héros de l'indépendance latino-américaine.

"Un monde différent, un monde de paix n'est pas seulement possible, il est nécessaire", a estimé M. Chavez, pastichant le slogan du FSM, dont la sixième édition a été très politisée.

Invité par le Mouvement sans terre brésilien (MST) et l'organisation paysanne internationale Via Campesina, Hugo Chavez a détourné le dialogue prévu avec l'Assemblée des mouvements sociaux pour vanter son projet de "socialisme du XXIème siècle", à dix mois des élections présidentielles au Venezuela.

Cette soirée était le point d'orgue d'une manifestation qui a démarré mardi et s'achèvera dimanche à Caracas, où le président vénézuélien a été omniprésent, au mépris de la neutralité du FSM.

La charte du forum lui interdit en effet d'accueillir des "représentations partisanes" et d'inviter des "membres de gouvernements ou des parlementaires" autrement qu'"à titre personnel".

Or l'essentiel de la cérémonie a été focalisée sur la dénonciation de la politique étrangère de Washington par l'ancien officier-parachutiste de 51 ans, qui a défini le FSM comme un "événement anti-impérialiste".

Aux côtés de Cindy Sheehan, la mère d'un soldat américain tué en Irak, Hugo Chavez a repris ses slogans favoris contre l'impérialisme des Etats-Unis "le plus assassin, pervers et immoral de la planète".

Il a également fustigé "Mister Danger", surnom du président George W. Bush, "le plus grand terroriste du monde", sous les vivats d'un groupe d'Américains de Boston venus le remercier d'avoir livré cet hiver du fioul bon marché aux pauvres de la capitale du Massachusetts.

Internationale chantée poing levé, hommage aux "martyrs" de la révolution cubaine, portraits du Che Guevara et de Marx, multinationales américaines tournées en dérison ... une cérémonie baroque, dans une ambiance surchauffée, a précédé le discours-fleuve de près de deux heures de M. Chavez.

Liens promotionnels
ADSL 20 Méga. Sans engagement de durée, sans frais d'accès cachés. Le Choc.
Avec l'Option Ligne Cegetel, bénéficiez du dégroupage total. Pour seulement 30, 90EUR/mois, profitez de l'ADSL jusqu'à 20 méga et de la téléphonie illimitée sur les fixes en nationale sans payer d'abonnement téléphonique. Offre soumise à conditions.
Antivirus et Antispam inclus. Construisez votre maison communicante avec Livebox de Wanadoo, surfez en WiFi, Internet Haut Débit sans-fil. Pour 7EUR/mois recevez en plus, la TV en qualité numérique et avec la Visio téléphonez avec l'image en illimité.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Le Hamas prêt à un partenariat avec les autres factions palestiniennes, selon le chef politique du mouvement islamiste ( AP)
  Article suivant : Côte d'Ivoire: Blé Goudé lance un "ultimatum" au Premier ministre et met en garde l'Onu ( AFP)
Dossier : Mondialisation et altermondialisation : de Davos à Porto Alegre
Dossier : Picardie
  Article précédent : Oise: cours suspendus dans un lycée après des jets de bouteilles d'acide ( AP)
  Article suivant : RSF - Canada : Un journaliste sommé de livrer ses notes à la police sous peine de prison ( News Press)
Dossier : Amérique latine : actualité de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes
Dossier : Venezuela : actualité du Venezuela, Hugo Chavez
Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
AccueilÀ la UneMondeFranceÉcoMultimédiaPeopleInsoliteSportMétéoSciencesSantéCultureMédias

 

18:01 Écrit par eric blair | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

quaeps 1. "Devant 10.OOO personnes" oui, je sais on en attendait beaucoup plus, mais il y avait la finale du championnat de Base-Ball à la Télé .
2. Cette soirée était le point d'orgue d'une manifestation qui a démarré mardi et s'achèvera dimanche à Caracas, où le président vénézuélien a été omniprésent, au mépris de la neutralité du FSM.

La charte du forum lui interdit en effet d'accueillir des "représentations partisanes" et d'inviter des "membres de gouvernements ou des parlementaires" autrement qu'"à titre personnel".

Tu as raison de dénoncer cette dérive (moi personnellement je m'en fous, mais je comprends qu'un vrai altermondialiste comme toi ne puisse pas supporter celà !) .

Écrit par : jean | 03/02/2006

jean 1 et quelle était la capacité de la salle....
2 Chavez était là à titre personnel, je ne vois pas où est le problème....si son discours est apparu comme orienté à certains journalistes, c'est leur problème, la pluspart des participants ont tenu des discours identiques... et de plus, il représente pour le FSM le fer de lance du mouvement....

mais, mon coeur, "le socialisme ou la mort"....pour quelqu'un qui a toujours comparé le socialisme et le fachisme.....tu es décidement très gentil avec Chavez.....

Écrit par : quaeps | 04/02/2006

quaeps 1. ce n'était pas dans une salle (d'après ce que j'ai lu) .
2. moi je m'en fous mais je croyais que "La charte du forum lui interdit en effet d'accueillir des "représentations partisanes"" . Maintenant il est clair que selon que vous serez...

Chavez il pense ce qu'il veut , tant qu'il ne dit pas "le Socialisme, les autres je les tue" et comme il a l'air d'être très loin de vouloir dire une connerie pareille...

Écrit par : jean | 04/02/2006

jean 1 oui, mais TU NE SAIS PAS LIRE...la preuve..."Devant 10.OOO personnes en transe réunies vendredi soir dans la plus grande salle de Caracas..."...change de lunettes...ou de cerveau...
2 rien compris, partisannes d'un "autre monde", ce n'est pas seulement toléré, c'est le BUT du FSM....
c'est celà oui...chochotte...

Écrit par : quaeps | 05/02/2006

quaeps 1. autant pour moi , c'est d'autant plus impardonnable que ma source était la même que la tienne (et disait ceci : "Dimanche, le volet vénézuélien du rendez-vous altermondialiste, décevant en termes d'affluence - on attendait 120.000 personnes - a pris fin avec une cérémonie de "résistance culturelle des peuples", désertée notamment pour cause de finale du championnat de base-ball, sport-roi au Venezuela, et un ultime appel à "la révolution" du président du pays, Hugo Chavez."
En fait, j'ai trouvé une photo et si il est vrai que la salle n'est pas totalement remplie on ne peut pas dire qu'elle soit réellement désertée (en gros c'est pas Sold-out mais y a du monde quand même) .

Écrit par : jean | 06/02/2006

quaeps 2. c'est la charte c'est pas moi , je croyais vraiment que tu réagissais à cet abus de pouvoir, moi ça ne me regarde pas (ce serait déplacé, quand je ne veux pas faire partie d'un club, tant qu'on ne m'oblige pas à en faire partie je ne m'occupe pas de son organisation) . Maintenant je vois que tu es partisan du "selon que vous serez..." .

Non, c'est tout à fait ça , et d'ailleurs pour prouver mes paroles j'invite n'importe qui à venir me dire chez moi "ou tu es socialiste ou je te tue" , je l'attends .
Maintenant "le socialisme ou la mort" fait partie des slogans habituels et pseudo-scientifico-philosophiques qu'usent la plupart des mouvements de gauche pour s'approprier le monopole de la responsablité bienveillante et du coeur . Rien de neuf sous le soleil .

Écrit par : jean | 06/02/2006

jean 1 oui, c'est vrai, tu ne sais pas lire, merci de le confirmer....
2 tu ne sais toujours pas lire "sauf à titre personnel"....
non, si sarkozy avait dis dans un discours "le fascisme ou la mort"....tu l'aurais crucifié....mais comme c'est chavez....

Écrit par : quaeps | 06/02/2006

quaeps / __) (____) (____) (____) (____) (____) (__
|_| |_|
_ _ _ _ _
| | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | |
| | | | | '_ / _ | | '_ | __| | |
|_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_|
_ |_| | .__/ ___/|_|_| |_|__| _
| | |_| | |
| | | |
|_| ____ _ _ |_|
_ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
| | | | _ / _ / _` / / / | '_ | |
| | | |_| | (_) | (_| | V V /| | | | | | |
|_| ____|___/ __,_| _/_/ |_|_| |_| |_|
_ _
| |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| |
___) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

Écrit par : jean | 06/02/2006

jean tu as raison, cours....et vite...

Écrit par : quaeps | 07/02/2006

Les commentaires sont fermés.