01/02/2006

partenaire particulier cherche...

Chaque partenaire qui avait la possibilité d’être un partenaire a été disqualifié en tant que partenaire parce que les gouvernements israéliens, fondamentalement, n’ont jamais été des partenaires pour la paix"

« Seule une démocratisation au sein de l’Autorité palestinienne amènera la paix » . Autrement dit : nous ne signons pas d’accord de paix avec des Etats ou des organismes non démocratiques. Voyez : nous avons signé avec l’Egypte et la Jordanie qui sont, comme on sait, c’est-à-dire... Soit.

« Nous ne permettrons pas au Hamas de participer aux élections palestiniennes » . Autrement dit : nous n’autoriserons pas une démocratisation au sein de l’Autorité palestinienne, car seule une démocratisation amènerait la paix et, comme on sait, nous sommes opposés, c’est-à-dire... Soit.

« Le Hamas n’est pas un partenaire pour la paix » . Autrement dit, le Hamas est l’unique partenaire pour la paix et dès lors, il n’est pas un partenaire. Depuis l’écrasement de l’Autorité palestinienne - félicitations à l’armée israélienne et aux corrompus du Fatah - le Hamas est le principal mouvement populaire parmi les Palestiniens. Et depuis la semaine passée, il est aussi le représentant politique de la majorité palestinienne. Autrement dit : l’unique partenaire pour la paix. C’est précisément pour ça qu’Israël s’obstine à dire que ce n’est pas un partenaire. Chaque partenaire qui avait la possibilité d’être un partenaire a été disqualifié en tant que partenaire précisément parce que les gouvernements israéliens, fondamentalement, n’ont jamais été des partenaires pour la paix. Et malgré cela, ils recherchent en permanence un nouveau partenaire : pour l’occupation, pour les blocs de colonies, pour les barrages.

« Nous ne mènerons pas de négociations avec une organisation terroriste » . Autrement dit : bien sûr que nous mènerons des négociations avec une organisation terroriste. Nous l’avons fait avec l’OLP, nous l’avons fait avec le Hezbollah et nous le ferons aussi avec le Hamas. Mais pourquoi se presser ? Nous n’avons pas l’habitude de parler avec des terroristes avant qu’ils aient fait coulé notre sang et nous le leur. Que passent quelques bonnes années, que les meilleurs de nos fils et des leurs se fassent tuer et alors nous envisagerons de parler avec eux. Il n’y a pas de prix trop élevé pour notre arrogance.

« Nous ignorerons un gouvernement Hamas » . Et les rapports sur les avant-postes, et les rapports sur la pauvreté, et le déclin de l’enseignement, et la crise du système des soins de santé et de la protection sociale ; nous ignorerons tout ça et nous fermerons les yeux fort, fort, fort, et pouf ! le monde sera de nouveau cet endroit rose et sucré qu’il était dans notre enfance.

« Vous ne pouvez pas être un partenaire pour la paix si votre mouvement dispose d’une branche militaire » (Georges Bush à propos du Hamas). Autrement dit : Israël ne peut être un partenaire pour la paix tant qu’il dispose d’une branche armée (l’armée de défense d’Israël). Pareil pour les Etats-Unis et tout autre état. Choisissez : une armée ou la paix. Pas les deux.

« Il ne s’agit pas d’un incident innocent » Ainsi s’est exprimée l’armée israélienne à propos de Ayah Alsatal. Qui est Ayah Alsatal ? Tout simplement une fillette palestinienne de 7 (ou 9) ans. Ayah Alsatal est-elle une organisation terroriste ? Peut-être. Qui peut savoir ? Si elle n’était pas une organisation terroriste, pourquoi se baladait-elle jeudi soir avec un grand cartable sur le dos, près de la clôture du barrage de Kissoufim ? C’est quoi cette fillette et ce cartable ? Depuis quand des enfants portent-ils des cartables ? « Il ne s’agit pas d’un incident innocent ». Ayah a-t-elle crié « Aïe ! » quand la balle l’a atteinte ? Peut-être, qui sait ? Mais sûrement pas les soldats de l’armée israélienne qui ont tiré sur elle dans l’obscurité. La procédure, c’est la procédure. Et puis quelle idée, Ayah, de te faire tuer justement le jour où le Hamas gagne aux élections ? Quelle malheureuse synchronisation. Tu as eu droit à un misérable petit titre en page 18. Oh, Ayah Ayah. Tu ne seras plus une partenaire.

Aya al Astal, 10 ans, tuée à Khan Younis, le 27 janvier (AP/K. Hamra)

12:31 Écrit par eric blair | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

quaeps Je reprends point par point les phrases en gras .
1. tout à fait d'accord avec l'auteur .
2. Israël (et c'est tant mieux) a laissé le Hamas participer aux élections, alors que si ils avaient voulu le contraire...
3. Et pourtant il faudra que ça le soit, Israël n'a pas le choix .
4. "nous le ferons aussi avec le Hama"s, c'est exactement ce que je te dis depuis une semaine !
5. c'est bien une Palestine indépendante qu'on veut, non ?
6. mouvement c'est pas Etat , il faudrait l'expliquer à l'étudiant qui écrit cet article ! Par exemple il semblerait tout à fait inconcevable de voir le Parti Ecolo avec une branche armée !
Maintenant, je suis pour une armée Palestinienne .
7. non c'est un scandale , une tragédie , il n'y a pas de mots pour qualifier le meurtre d'un enfant (quelle que soit son origine), et aucune punition ne peut paraître assez forte !

Écrit par : jean | 01/02/2006

jean il faut vraiment tout t'expliquer, le ton du texte EST IRONIQUE, relis le et tu comprendras...les phrases en gras sont les justifications d'Israel et des USA reprises en choeur par les médias....tes remarques sont tellement pitoyables que je ne vais pas perdre mon temps a y répondre, c'est de pire en pire....

Écrit par : quaeps | 01/02/2006

quaeps Merci pour le ton ironique , j'avais compris et c'est en en tenant compte que j'ai réagi .
Mais peut-être t'es-tu rendu compte que l'auteur partage certaines de mes vues , et tu préfères fuir .

Écrit par : jean | 01/02/2006

jean c'est de plus en plus facile et tu es de plus en plus ridicule...allez, juste fais-le...
"Mais peut-être t'es-tu rendu compte que l'auteur partage certaines de mes vues "
"4. "nous le ferons aussi avec le Hama"s, c'est exactement ce que je te dis depuis une semaine !" J. Tilkin
voilà donc où il partage tes vues...
PREMIERE PHRASE de l'auteur:"Chaque partenaire qui avait la possibilité d’être un partenaire a été disqualifié en tant que partenaire parce que les gouvernements israéliens, fondamentalement, n’ont jamais été des partenaires pour la paix""

sa phrase IRONIQUE qui "partage tes vues": "Nous l’avons fait avec l’OLP, nous l’avons fait avec le Hezbollah et nous le ferons aussi avec le Hamas"...sous entendu ironique "COMME avec l'OLP, COMME avec le Hezbollah....il faut TOUT t'expliquer comme un enfant de 3 ans...
l'auteur écrivait déjà plus haut "Chaque partenaire qui avait la possibilité d’être un partenaire a été disqualifié en tant que partenaire précisément parce que les gouvernements israéliens, fondamentalement, n’ont jamais été des partenaires pour la paix. Et malgré cela, ils recherchent en permanence un nouveau partenaire : pour l’occupation, pour les blocs de colonies, pour les barrages."
et il partage TES vues, et pas les miennes: LES NEGOCIATIONS N'EXISTENT PAS ET N'ONT JAMAIS EXISTE...."Chaque partenaire qui avait la possibilité d’être un partenaire a été disqualifié en tant que partenaire précisément parce que les gouvernements israéliens, fondamentalement, N'ONT JAMAIS ETE DES PARTENAIRES POUR LA PAIX."...signé...l'auteur qui partage certaines de tes vues...tu es un maître, encore merci pour la rigolade....


Écrit par : quaeps | 01/02/2006

quaeps je parlais plutôt de la première proposition, Israël se fout de signer avec qui que ce fut tant que ça va dans le sens de ses intérêts .

Tu devrais également préciser que l'auteur de l'article est Israëlien, ca qui tend à prouver qu'il existe une partie de la population (de plus en plus grande) veut réellement négocier avec les Palestiniens . Le gouvernement devra forcément suivre .

Écrit par : jean | 02/02/2006

jean hhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaaaaaa...trop drôle....tu es tellement ridicule, ça pique, non?
d'abord, tu évites soigneusement de revenir sur TA TOTALE INCOMPREHENTION des propos de l'auteur...et pourtant, pour rater un tel degré d'ironie....il faut le faire, donc, tu changes de sujet, et tu t'enfonces....
"Israël se fout de signer avec qui que ce fut tant que ça va dans le sens de ses intérêts "...J. Tilkin
et le sens de ses intérêts...c'est de négocier la paix bien sûr...comme depuis 40 ans...et c'est d'ailleurs pour ça que toi, tu espères que le Hamas va négocier car il n'y a pas d'alternative....
sans blague, il y a des israéliens opposés à la colonisation....encore bien que tu es là, je serais perdu sans toi...

Écrit par : quaeps | 02/02/2006

quaeps ben écoute, on verra si Israël se retire un jour sans condition ou si il y aura négociation et ce jour là on verra qui a raison . Tu as ton opinion, j'ai la mienne et la vérité ne sera connue qu'à l'autopsie .

Écrit par : jean | 02/02/2006

jean belle fuite, classique, mais tu n'as toujours rien compris...je désespère....

Écrit par : quaeps | 02/02/2006

quaeps je ne fuis pas , je te dis on verra ! On peut discuter des heures et des heures entre nous, c'est ce qui se passe(ra) là-bas qui est important . Tu as un avis , j'ai le mien , ce n'est pas une discussion qui dira qui a raison, ce sont les faits .

Écrit par : jean | 02/02/2006

jean oui, mais comme mes faits sont ceux du monde réel et toi ceux de la propagande...je te plains...tous les jours...surtout après la démonstration de cet article...tu COMPRENDS RIEN...

Écrit par : quaeps | 02/02/2006

quaeps ça ça dépasse tout ! Tu n'es pas de mauvaise foi tu ES la mauvaise foi !

Écrit par : jean | 02/02/2006

jean oui, voilà, je suis de mauvaise foi, et tu me sors ça pour cet article en plus, où ta bêtise (oups, merde, l'ironie..) ne rivalise qu'avec ton sens de la fuite...

Écrit par : quaeps | 03/02/2006

quaeps ou tu fais exprès de ne pas comprendre ce que je te dis ou alors tu es fou

Écrit par : jean | 03/02/2006

jean je comprends, malheureusement, relis tes commentaires pour cet article, ce sont mes préférés...et pourtant, la concurence est rude....

Écrit par : quaeps | 04/02/2006

Les commentaires sont fermés.